Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Septembre une nouvelle année qui commence…

Une partie des objectifs fixés en 2015 a pu être menée à bien et le premier des succès nous le devons à votre engagement. L’arrêté du 20 juillet 2017 publié dans le journal officiel du 26 août donne à l’Unsfa 69,23 % de la représentativité des employeurs. Désormais aucun accord ne pourra être signé sans l’Unsfa. 

Au nom du bureau, des participants au paritarisme, au nom des permanents du siège, je vous adresse mes très grands remerciements pour cette très importante avancée.
Désormais, il nous faut poursuivre nos autres objectifs, dont vous pourrez prendre connaissance dans le texte qui accompagne la candidature au bureau national de Sabine FOURNAL, Karine SEVERAC, Jean-Jacques BÉGUÉ, Pierre CHOMETTE et moi-même. Encourager, l’action syndicale, fédérer nos énergies, être présents dans les réformes, défendre l’indépendance de la profession, assurer l’excellence de nos pratiques, garantir la qualité de nos structures, consolider le renouvellement de la profession, voici autant de résolutions qui nous animent.
AVEC VOUS…dans l’action syndicale
Je me permets de citer Gilbert RAMUS qui nous rappelle les particularités du rôle de l’ordre des architectes à même de soutenir nos actions, mais ne pouvant se substituer aux syndicats :
«L’Ordre doit contrôler le respect par les professionnels inscrits, et pour tout le temps où ils figurent sur un tableau, des règles imposées par la loi et par le code des devoirs professionnels, telles que leur obligation d’assurance (art. 16 de la loi), ou l’amélioration de leur compétence (art. 4 du code).
• L’Ordre n’est pas le « représentant » des architectes : il concourt seulement à la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics (art. 26 de la loi).
• Le législateur a chargé l’Ordre de sanctionner, s’il y avait lieu, les architectes défaillants, d’où une organisation très pointilleuse des chambres de discipline.
• L’Ordre peut accomplir diverses autres actions, mais elles sont toujours orientées vers l’intérêt public ou celui des clients maîtres d’ouvrage, même quand il s’agit d’aider les architectes à mieux accomplir leurs missions.
Les architectes irréfléchis doivent donc cesser de croire que l’Ordre a été créé pour les défendre contre leurs clients. »
S’inscrire à l’ordre est un devoir, adhérer à un syndicat est un droit.
Vous l’avez compris, FAITES LE SAVOIR…
Voici les dates importantes de la rentrée:
Jeudi 14 septembre Conseil des Régions à Paris
Vendredi 15 septembre C.N.U. à Paris
Congrès de Metz, les 12,13 et 14 octobre 2017
Chaque syndicat peut présenter des candidats au C.N.U. , n’hésitez pas à le faire avant le 15 sept 2017.
Et venez nombreux au Congrès de Metz : Un moment unique à ne pas manquer !

Régis CHAUMONT,
Président de l’Unsfa 

Discussion

Pas de commentaires pour “Septembre une nouvelle année qui commence…”

Dernières actualités

16.11 Interview de Régis CHAUMONT par l’AEF
15.11 TOUR DE FRANCE DE PRESENTATION DE LA REFORME DU DROIT DU TRAVAIL issue des ordonnances “Macron”
14.11 Interview de Michel Jarleton , pour les Architectes de la Rénovation.
14.11 Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu rentrera en vigueur dès le 1er janvier 2019 !
13.11 Pourquoi faire appel à un architecte? Idées reçues – Réponses de clients particuliers
09.11 Face au risque d’un licenciement jugé abusif, un simulateur pour calculer les dommages et intérêts
 
unin des architectes