Cet outil, indispensable pour tous les professionnels engagés dans l’acte de bâtir, rassemble sous forme de rubriques pratiques toutes les données administratives, financières et réglementaires, qu’il faut maîtriser dans les marchés privés, comme dans les marchés publics, depuis la mise au point du projet, jusqu’à la fin du chantier. Ce guide, dans sa version dematérialisée, est mis à jour tous les ans par l’OGBTP. Pour s’adapter aux évolutions technologiques, l’OGBTP et ses partenaires que sont la Fédération Française du Bâtiment, le Conseil National de l’Ordre des Architectes, la Mutuelle des Architectes Français, la Fondation Excellence SMA et QUALIBAT, ont décidé de rendre ce guide accessible à tous leurs membres et adhérents en le présentant sous forme de fichier dématérialisé.
Pour les architectes cette version 2018 du guide est téléchargeable, sur l’espace adhérent du site du Conseil National de l’Ordre des architectes

Plus que jamais, les nouveaux enjeux environnementaux ainsi que la conjoncture actuelle imposent aux partenaires de l’acte de bâtir de mieux communiquer entre eux pour travailler ensemble en partageant une culture commune. Cette exigence est celle de l’OGBTP et de ses partenaires. Avec cet accord de partenariat, les organismes professionnels concernés pourront enrichir de leur savoir ce guide qui est actualisé chaque année.
Pour l’édition 2018 ont été intégrés : les éléments relatifs aux fiches techniques sur la nouvelle réglementation qui remplacent le guide de bonnes pratiques des marchés publics, la référence à la norme NF P 03-001 édition octobre 2017, la mise à jour des fiches concernant l’obligation de conseil du Maitre d’œuvre en intégrant les nouvelles jurisprudences, des compléments d’information sur la réglementation relative à la lutte contre la fraude au détachement et le déploiement de la carte du BTP, des précisions dans le règlement des litiges sur la médiation des entreprises ainsi que dans le règlement des litiges de consommation, des précisions concernant le paiement des acomptes mensuels et du solde, des compléments dans la fiche « dématérialisation » du fait que la généralisation est prévue au 1er octobre 2018 et que de nouveaux textes sont sortis, etc…
Cette actualisation réactive aux nouveaux règlements et procédures administratives renforce la crédibilité de tous les partenaires de cet accord ainsi que leur efficacité et la reconnaissance de leur professionnalisme en servant au mieux la qualité de leurs ouvrages qui reste l’objectif final de leur démarche.

Paul-Francois Luciani
President de l’OGBTP

Pas de commentaires pour “MEDIA – Informations de l’OGBTP : La version 2018 du guide « ARCHITECTE-ENTREPRENEUR MODE D’EMPLOI »”