Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Congrès des architectes Château La Coste, Le Puy Sainte-Réparade de TANGRAM

Pour le 49ème congrès des architectes qui se déroule le 25, 26 et 27 octobre à Marseille Palais du Pharo, venez découvrir samedi 27 octobre, le Château La Coste de l’agence TANGRAM Architectes et les œuvres d’art contemporains conçues et réalisées par des architectes et des artistes de renommée internationale :
-> S’inscrire au congrès des architectes.

« Dans la belle campagne aixoise, le domaine de Château La Coste produit du vin : son paysage est sculpté par la vigne et par le travail séculaire de vignerons attentifs. Les rangs de vignes étirent des lignes qui semblent distendre les perspectives, éloignant l’horizon. Le grand paysage se révèle depuis les côteaux, laissant apparaître par des vues pleines ou cadrées le massif du Luberon et la colline de La Cride. Sous l’impulsion du nouveau propriétaire, le domaine de Château La Coste a entamé une reconversion ambitieuse en installant, au large des vignes ou au cœur de la pinède, des œuvres d’art contemporains conçues et réalisées par des architectes et des artistes de renommée internationale, comme notamment, Jean Nouvel, Tadao Ando, Franck Gehry, Richard Serra, Andy Goldsworthy ou encore Louise Bourgeois…

Nous avons conçu les aménagements paysagers du domaine en faisant preuve de modestie et de discrétion pour révéler un parcours à travers le paysage et un chemin vers l’art. Les cheminements sinuent entre les arbres, ils révèlent des pentes douces, confortables à la marche, ombragées. Un soin particulier a été apporté à la gestion des eaux de pluie. Dans la colline, des bassins d’orages sont ménagés, l’eau est retenue par des tancats en pierre sèche, inspirés des ouvrages romains, puis circule dans un réseau de noues et de fossés, en amont du vignoble pour préserver les sols. Un tel domaine, partagé entre la culture de la terre et la culture de l’esprit, mérite des traitements d’exception. »
TANGRAM

Maître d’ouvrage :
SCEA Château La Coste
Architecte / Paysagiste :
Tangram
Programme :
29 chambres + 10 villas + 2 pavillons d’exposition, spa et restaurant gastronomique, aménagement paysager de l’ensemble du site sur 1.5 ha
Surface :
8.859 m²
Montant des travaux :
21 M€ H.T. dont 1M€ H.T. pour le lot  » Paysage  »

Photo d’illustration : Vincent AGNES

Discussion

Pas de commentaires pour “Congrès des architectes Château La Coste, Le Puy Sainte-Réparade de TANGRAM”

Dernières actualités

30.05 VIE SYNDICALE – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider.
18.12 Mise en ligne du site internet de Gilbert RAMUS, architecte – Retrouvez ses articles toujours d’actualité !
17.12 26ème congrès national des professions libérales : Palais Brongniart – 7 décembre 2018
17.12 Toute l’équipe de l’Unsfa vous souhaite de bonnes fêtes et une heureuse année 2019 !
24.11 Plan BIM 2022
08.11 FOCUS – Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)
26.09 Congrès des architectes Partenaires institutionnels et industriels
 
unin des architectes